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Hochbrucker: Photos

 

  

  

  

Harfe SAM 565.
Virtuelle Rekonstruktion

La harpe de Jacob Hochbrucker

LA HARPE

 

Cette petite harpe à simple mouvement se présente très élégante et filigrane. La construction et aussi le design de la harpe sont d'une exécution extraordinaire ; on reconnaît l'œuvre d'un luthier génial. La harpe n'est pas signée par le luthier, mais il y a des inscrits (d'un horloger?) dans le mécanisme.
Hauteur 1395 mm ; 34 cordes G1 - e3 ; 7 pédales ; les tringles passent par la caisse.

 

 

LA PROVENANCE ET L'ATTRIBUTION

 

J'ai acheté la harpe d'une personne privée en 1992. J'ai gardé la harpe longtemps sans avoir aucune idée de l'identification.
En 1997 - avec l'aide de Mme Dr. D. Droysen-Reber - on a fait le rapprochement avec une harpe similaire à Vienne (Kunsthistorisches Museum), SAM 565, qui est signée "Hochbrucker, Donauwörth 1720".

 

 

JACOB HOCHBRUCKER

 

L'allemande Jacob Hochbrucker (1673-1763) de Donauwörth a construite la nouvelle invention de la harpe à pédales en 1699 comme un des premiers. Il a commencé avec cinq pédales (d'après Fétis, Biographie universelle...1839), mais en 1720 sa harpe à sept pédales est déjà bien connu. Deux musiciens de la famille Hochbrucker ont réussit comme compositeurs pour la harpe: Le fils de Jacob, Johann Baptist (> Six Sonates pour la harpe, dédié à De Rohan, 1762) et le neveu de Jacob, Pater Coelestin (> Six Sonates pour la harpe, dédié à De la Guiche, env. 1771).

 

Toutefois, l'invention de la harpe à pédales est revendiqué par plusieurs facteurs : J.P. Vetter à Nuremberg; Johann Hausen à Weimar; Goepffert (Gaeffre) et l'italien Petrini.

 

La restauration

L'ÉTAT AVANT LA RESTAURATION

La harpe est en très bon état ; il y a cinq cordes en boyau (d'une mesure moderne !!) montée dans la basse. Ainsi le chevalet est arraché de la table. Heureusement la table est restée intacte. A l'intérieur de la caisse on trouve quelques expérimentes pour changer le barrage.
 

LES TRAVAUX DE LA RESTAURATION

La table de résonance : La table sera détacher pour reconstruire la structure à l'intérieur qui était changée par un réparateur ancien. Après le barrage est complété en manière originale, il faut préparer l'assemblage avec une contre-moule qui correspond parfaitement avec le bord de la table. Elle sera pressée sur la coquille par l'aide de bandes élastiques et du cordeau.

Fonction du mécanisme : Les sept pédales - connectés aux tringles qui sont logés dans le corps sonore - dirigent les sept tirants, cachés dans la console creusée. Ces tirants sont connectés aux leviers de laiton dont leurs axes sont conduits par le bois à l'extérieur gauche. Ici les béquilles sont attachés et ainsi peuvent mesurer les cordes d'un semi-ton.

Signatures : Sur un tirant du mécanisme j'ai trouvé l'inscription d'un horloger avec la date d'exécution "G O' do' 1728 L ". Une autre signature "Blakey" se réfère au métallurgiste William Blakey en France qui a fabriqué et exporté des ressorts pour l'horlogerie.
Le mécanisme sera décomposé pour le nettoyage. L'assemblage du mécanisme ne fait pas des difficultés, mais le raccord des tringles de pédales aux équerres dans la console était assez difficile parce qu'il n'y a aucun marge.

Les pédales forgées de fer sont marquées I à VII et sont montées B - C - D - E - F - G - A sans croiser les tringles dans le corps sonore. Chaque pédale est fournie d'un ressort en laiton au bord de la coquille ; il permet d'accrocher la pédale. Le ressort se décroche à la pression de la pointe de la chaussure.

Les cordes : J'ai reconstruit un cordage en boyau qui devrait se rapprocher de l'original. Il a une tension totale de 1400 N au diapason de 415, accordé en mi b majeur (ou si b majeur). Parce que la colonne commence à se déformer légèrement, j'ai réduit la tension au 1100 N. Les quatre cordes graves sont filées d'argent.

Il s'agit en premier lieu de traiter la harpe avec le plus grand soin pour ne provoquer aucune déformation. Même un cordage léger doit être accordé seulement pour quelques rares occasions de démonstration. Autrefois il faut garder la harpe avec les cordes relâchées.
Le tempérament : La harpe peut être accordée le mieux dans un tempérament mésotonique de sixième comma (augmentation par la pédale : 86 cents).

La harpe de Hochbrucker aujourd'hui

SONORITÉ

Malgré la tension minimale, la harpe sonne étonnamment puissante avec une réponse rapide. Le son est très direct, lumineux. La basse est prononcée et chaude.
La harpe était jouée pour une première audition par Masumi Nagasawa et Mara Galassi.
 

LE LIEU ACTUEL

La harpe était achetée en 2009 par le Musée de la Musique de Paris (E.2009.1.1). Elle est présentée dans l'exposition permanente et on peut l'écouter au " audioguide ".

» RESTORATION REPORT pdf (en Anglais)

» EXEMPLE AUDIO : Nanja Breedijk joue de : "Musicalische Rüstkammer auff der Harffe"  mp3